Les auditions du procès de l’affaire Vincent Dabilgou se poursuivent avec l’interrogatoire du premier témoin, Mme Mamou Té, régisseur au ministère chargé des transports, au moment des faits. Elle est à la barre concernant les retraits effectués du compte Trésor du ministère au profit du contrat fictif de 131 millions FCFA entre la SOPAFER-B et la société Green Energy.
Elle explique avoir effectué des retraits sur le compte trésor du ministère.« J’ai retiré de l’argent et j’ai remis les montants retirés au DAF Jean Gabriel Séré. Cela a servi à l’achat de carburant au profit de la SOPAFER-B. J’ai remis 102 millions de francs CFA en espèces et un chèque de 28 millions au nom de la société Green Energy au DAF. Je lui remettais les sommes retirées « , dit-elle. Elle précise n’avoir pas reçu directement d’ordre de Vincent Dabilgou.
« Vous avez fait des dépenses avant d’établir les contrats. C’est bien ça ? », demande le procureur. « Oui », répond le témoin. « Sur le compte Ecobank aussi, j’ai fait des retraits sur instruction du DAF mais je ne sais pas c’était pour faire quoi », poursuit-elle.
Cependant, « l’intention du commanditaire du contrat porte à confusion. Qui a élaboré le contrat ? », interroge Me Ouattara, avocat de Sigué. « Il a été dit que c’est mon client qui a élaboré le contrat; je veux savoir qui l’a fait. Qui a communiqué le montant du contrat ? Comment la personne qui a fait le contrat a fait pour connaître ce montant ?« , poursuit l’avocat. « J’ai communiqué ce montant au DAF », répond-t-elle.
Des affirmations réfutées par le DAF. « A qui avez-vous communiqué le montant du contrat ? « . « J’ai porté le montant à la connaissance de plusieurs personnes dont Sigué et le DG de la SOPAFER-B », affirme Mme Té. « Je n’étais pas là, j’ai trouvé le contrat sur ma table à la fin de la campagne », rétorque Jean Gabriel Séré.
« Té Mamou était clairement informée que les déblocages étaient pour le compte du NTD » (ex-DAF Jean Gabriel Seré)
Si le témoin nie avoir eu connaissance de la finalité des déblocages effectués sur le compte ministère, domicilié au Trésor, Jean Gabriel Séré apporte, à ce sujet, un démenti formel. « Ces retraits ont été faits sur instruction du ministre Dabilgou. Elle était clairement informée que ces déblocages étaient pour le compte du NTD », déclare l’ex-DAF.
Il soutient, vaille que vaille, que Mme Té avait connaissance de ces déblocages. « Il y avait des décharges sur lesquelles il était inscrit ‘acquisitions de motos' ».
Pour les déblocages, « il faut l’approbation du ministre »
Mamou Té revient à la barre; elle persiste n’avoir jamais eu connaissance des motifs des déblocages. « Il me donne le montant, je pars toucher mais il ne m’a jamais parlé des motifs », dit-elle. « Vous n’avez jamais senti quelque chose d’anormal? Vous sortez le montant et c’est tout? », lance le procureur. « Oui, à un moment, j’ai réclamé le contrat à Sigué qui m’ a dit qu’il sera disponible dès l’exécution ».
Elle avance que pour les décisions de déblocage, c’est le ministre qui donne son approbation. « Sans son approbation, le déblocage n’est pas possible », affirme-t-elle.