Hier 7 octobre, un court message publié via plusieurs plateformes, notamment les réseaux sociaux X (Ex-twitter) et Facebook, a été attribué à la ministre burkinabè des Affaires étrangères, Olivia Rouamba. Dans la publication, le Burkina « condamne » l’offensive du Hamas et affirme sa « solidarité » à Israël. « C’est un fake news », indique, ce 8 octobre, la diplomatie burkinabè.
La publication a été faite par des comptes Facebook et X portant l’identité de la ministre Olivia Rouamba. L’auteur affirme qu' »Israël est victime d’attaques violentes par une organisation terroriste qui a tiré plusieurs roquettes depuis la bande de Gaza », avant d’ajouter que « le Burkina Faso, également victime d’actes terroristes, condamne avec énergie, ces actes et appelle ces terroristes a arrêter immédiatement leurs exactions barbares et inhumaines ». « Nous restons solidaires au peuple libre d’Israël », conclut l’auteur du post.
Pour la diplomatie burkinabè, il n’en est rien. Cette publication via des profils portant l’identité de la ministre est l’œuvre de personnes mal intentionnées. « Ce post, qui est l’œuvre des hackers et de personnes mal intentionnées, n’a pour seul but que de ternir l’image de notre diplomatie », réagit le ministère des Affaires étrangères du Burkina.
« Du reste, en la matière, toute réaction du pays est portée par des canaux officiels connus », indique le communiqué.
La cheffe de la diplomatie burkinabè « remercie tous les citoyens pour leur vigilance, et rappelle que la dynamique enclenchée sous son leadership, est celle d’une diplomatie au service des citoyens et de la paix ».
Pour rappel, les hostilités entre Israël et l’Autorité palestinienne ont repris hier, 7 octobre.
La branche armée du Hamas, mouvement islamiste armé qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, a annoncé, dans la matinée du 7 octobre, avoir déclenché l’opération « déluge d’Al-Aqsa » contre Israël et lancé plus de 5 000 roquettes. Des commandos du Hamas se sont infiltrés en Israël, faisant des victimes civiles et militaires ainsi que des otages.
La réaction israélienne n’a pas tardé. « Nous sommes en guerre et nous allons la gagner », a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans une déclaration samedi.
Le gouvernement israélien a annoncé, ce dimanche, que plus de 600 Israéliens avaient perdu la vie dans cette nouvelle escalade. Selon un bilan publié cet après-midi par le ministère de la Santé palestinien, 370 personnes ont été tuées côté palestinien.
Une session du Conseil de sécurité de l’ONU se tient aujourd’hui sur le conflit israélo-palestinien.
L’Iran a affirmé son soutien à l’Autorité palestinienne alors que les États-Unis et l’Union européenne se montrent solidaires à Tel-Aviv.
La France, elle, suspend, jusqu’à nouvel ordre, sa desserte à Tel-Aviv.
Les derniers échanges de tirs entre les deux parties remontent à mai 2023 suite au décès, en prison, de Khader Adnane, figure « du Jihad islamique », alors en détention, après 80 jours de grève de la faim.
Vous ne condamnez pas les actes terroristes commis sur des civils, hommes, femmes, enfants, égorgés comme des animaux. Qui êtes vous ?