
La collecte d’archives et d’artefacts pour le projet de Mémorial Thomas Sankara, lancée en décembre 2024, se poursuit. La Présidence du Faso a exhibé ce 11 février une pile de documents et de photos en lien avec le Père de la Révolution d’août 1983, le Président Thomas Sankara. Le ministère de la Culture, qui les a reçus, devra ensuite les transmettre à l’Unité chargée de gérer le projet de construction du Mémorial.
Il s’agit, au total, « de 571 pièces de documents d’archives, 159 photos numériques, 110 photos analogiques et 5 statuettes », indique la Présidence du Faso. Selon le Conseiller spécial du Chef de l’Etat, Samuel Kalkumdo, cette initiative permet de consolider l’histoire du pays et de booster son développement. « Nul ne peut se développer sans connaitre son histoire (…) A travers ce don d’archives et d’artéfacts (…), la Présidence du Faso joue pleinement sa partition pour expliquer aux générations actuelles et futures les œuvres et l’histoire du Capitaine Thomas Sankara », a-t-il affirmé.
Le directeur général du Centre des archives nationales, Konan Jean-Bertin Kamboulé, est pratiquement, lui aussi, dans la même dynamique. Cette collecte permet d’immortaliser, dit-il, les « hauts faits (du Président Sankara) pour la Nation et pour le continent africain ». Il a du reste « souhaité que ces artéfacts et archives soient bien conservés là où ils seront ». D’ailleurs, à ce sujet, le Centre qu’il dirige entend s’impliquer pleinement dans le projet de construction du Mémorial. Le Chef de l’Etat a donné des instructions dans ce sens, a-t-il confié. Il s’agit précisément de veiller à « un meilleur traitement et une bonne conservation de ces archives et artéfacts ».
