Le Programme alimentaire mondial (PAM) a célébré la première Journée internationale du « zéro déchet » le 30 mars 2023. Première du genre, cette célébration a pour objectif de mettre fin à la pollution plastique dans le monde entier. A cette occasion, le PAM a accompagné la population de Dori, l’une des localités les plus affectées par les attaques terroristes, à éliminer les déchets de son environnement.
Munies de gants et de bottes, de pelles, de brouettes et de balais, les populations hôtes et les personnes déplacées internes de Dori ont curé les caniveaux et nettoyé les rues de la ville. C’une manière, pour elles, d’apporter leur contribution pour l’assainissement de la ville, éviter la propagation des déchets, mais surtout de protéger l’environnement en le rendant plus sain. En dépit de la précarité de la situation sécuritaire dans cette partie du pays, ces personnes ont répondu à l’appel du PAM pour rendre les lieux plus propres.
Le Burkina Faso est l’un des pays les plus impactés par les changements climatiques, avec à sa charge des inondations, la canicule et des tempêtes. Selon le Programme alimentaire mondial, les déchets contribuent au changement climatique et ont un impact sur la santé, le bien-être et la sécurité alimentaire. En effet, les déchets plastiques constituent un problème majeur au Burkina Faso. En plus de l’aide humanitaire accordée aux personnes, le Programme alimentaire mondial encourage les initiatives des communautés qui visent à créer un cadre de vie plus sain et à renforcer la cohésion sociale. D’où l’intérêt de tenir une telle journée.
Cette journée est née de la résolution des peuples à protéger l’environnement. Elle a été adoptée le 14 décembre 2022, lors de la 77ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies. La Journée internationale du Zéro déchets se tient le 30 mars de chaque année.