Les Etalons A’ n’avaient pas donné bonne impression au match aller à Abidjan en Côte d’Ivoire. Ils avaient été battus par les Eléphants 2 – 0. Mais ils ont très vite relevé la tête. Se disant qu’au match retour, cette fois à Bamako au Mali, il était possible de « laminer » les Eléphants. Et même de les mettre à la porte. Et ils l’ont réussi ce 28 décembre. Même s’ils sont allés jusqu’aux tirs au but (2 – 2 ; 4 – 2). Le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, s’en réjouit. Le coach Brama Traoré également.
« Félicitations aux Étalons locaux et à leur staff technique qui ont réalisé l’exploit à Bamako, en se qualifiant brillamment pour le Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN 2025) », affirme le Capitaine Traoré dans un message daté du 29 décembre. « Cette victoire confirme, dit-il, la détermination du peuple burkinabè pour qui la fatalité est à jamais bannie ». Il souhaite donc « courage aux Etalons » pour la suite de l’aventure.
Satisfaction également du côté du coach Brama Traoré. « Vous avez fait preuve de courage, de détermination et d’un esprit collectif remarquable face à un adversaire de qualité », affirme-t-il aux joueurs. Précisant que la tâche n’a pas été facile. Mais c’était tout de même possible : « Remonter un déficit de deux buts pour ensuite l’emporter aux tirs au but témoigne de votre mentalité de gagnants et de votre envie de représenter dignement notre nation. Vous avez démontré que, grâce à la discipline et au travail d’équipe, aucun obstacle n’est insurmontable ».
Il tire également son chapeau aux autres acteurs qui ont contribué à cette victoire. Evoquant ainsi « la stratégie du staff » et le « soutien indéfectible de nos supporters ».
La cinquième édition du CHAN est prévue au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, du 1er au 28 février 2025. « Continuez à travailler avec la même énergie et la même ambition pour porter encore plus haut les couleurs de notre pays », affirme, avec vigueur, Brama Traoré.