Dans un communiqué en date du 20 février 2023, le Comité international Mémorial Thomas Sankara (CIM-TS) adresse ses remerciements à toutes les personnalités qui ont travaillé pour que la ré-inhumation de Thomas et ses compagnons se tienne ce 23 février au Mémorial Thomas Sankara.
Des personnalités en passant par les militants anonymes et les familles des victimes. Tous ont d’une manière ou d’une autre contribué à l’acheminement de la lutte pour l’inhumation des restes des treize compagnons d’armes, selon le Comité.
Les remerciements du Comité vont aussi à l’endroit des autorités de la transition, plus précisément au chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, « pour avoir permis cet achèvement exceptionnel qui honore les martyrs du 15 octobre 1987 et leurs familles dignes de respect ».
Levœu formulé par le CIM-TS est que les treize disparus trouvent « enfin le repos éternel » après plus de 35 ans passés dans la tourmente. Le Comité n’a pas oublié de mentionner la veuve de Thomas Sankara, Mariam Sankara, qui selon lui a su « incarner avec honneur cette lutte, pendant de si longues années ».
La cérémonie du 23 janvier étant intime et réservée qu’aux proches parents et amis, le CIM-TS donne rendez-vous au peuple burkinabè le 15 octobre prochain pour un grand hommage solennel aux martyrs.