Le tribunal de grande instance Ouaga 1 a relaxé les journalistes Alain Traoré dit « Alain Alain » et Lookmann Sawadogo au bénéfice du doute. Selon l’un de leurs avocats, Me Mohamadou Paré, il s’agit d’une « décision courageuse » du tribunal au regard du caractère sensible du dossier.
Les avocats de Alain Traoré et Lookmann Sawadogo ont salué le verdict prononcé par le tribunal ce 7 juillet. « Pour ce qui concerne mes clients, une décision courageuse a été rendue. Les débats qui ont eu lieu ont penché tantôt vers l’infraction d’atteinte à la sûreté de l’Ếtat », explique Me Paré. Lors des auditions, le procureur a révélé des faits « d’atteinte à la sûreté de l’Etat et déstabilisation du pouvoir en place ». Des faits contestés à plusieurs reprises par les avocats qui n’ont pas manqué de rappeler au parquet les faits pour lesquels leurs clients sont poursuivis.
« Les juges ont rendu une décision sage et courageuse. Vous connaissez l’environnement de ce dossier et ce qui leur était reproché (complicité pour non dénonciation de délit, Ndlr). C’est un dossier sensible et si un tribunal arrive à rendre une décision de relaxe, nous estimons que c’est une décision courageuse », déclare l’avocat.
Dans le dossier « appel à incendier le palais du Mogho Naaba », Boukaré Conombo a également été relaxé pour « infraction non constituée ». Les accusés Marcel Tankoano, Abdoul Karim Baguian, Pascal Zaïda, Désiré Guinko, Karim Koné et Boukary Tapsoba ont été condamnés à des peines allant d’un ans à 4 ans et à des amendes comprises entre un million et cinq millions de francs CFA. Souleymane Belem a bénéficié d’un sursis.