La date du premier octobre marque la rentrée scolaire 2024-2025 au Burkina Faso. Le Chef de l’État encourage les élèves et les acteurs du système éducatif. Tout en fondant l’espoir d’aboutir à “la formation d’une jeunesse porteuse d’espoir pour toute la Nation”. Il exprime en ce jour, “une pensée particulière aux élèves déplacés internes soumis à des conditions difficiles”.
Le Capitaine Traoré encourage les élèves à redoubler d’efforts au cours de cette nouvelle année scolaire. Particulièrement ceux des zones à fort défis sécuritaire. Il compte aussi sur les différents acteurs pour une “année fructueuse”.
“Les acteurs du système éducatif ont une tâche lourde”, reconnaît le Chef de l’État. Mais “votre engagement, votre résilience et votre esprit de sacrifice sont la clé pour une jeunesse source d’espoir”, affirme-t-il.
Il y a quelques semaines, le gouvernement a annoncé l’intégration de “l’éducation civique” comme matière à part entière dans l’enseignement post-primaire et secondaire à compter de cette rentrée scolaire.
Le Capitaine Traoré évoque également les difficultés liées au contexte actuel marqué par l’insécurité. Mais il estime qu’il ne faut pas baisser les bras. “Nous allons travailler à offrir de meilleures conditions d’apprentissage à nos enfants, leaders de demain”, rassure-t-il.
Lire aussi : | Burkina Faso/Rentrée scolaire 2024-2025 : L’ASCE-LC invite à dénoncer les “ventes de places” dans les lycées et collèges