La proclamation des résultats du premier tour du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), session 2023, a eu lieu ce 9 juin. À Bobo-Dioulasso, si les admis sont à la fête, d’autres par contre ont du mal à accepter leurs résultats.
Il est environ 12h au jury 49 dont le siège est situé au lycée national de Bobo-Dioulasso. La cour de l’école est bondée de monde. En groupes ou sous groupes, parents, candidats, connaissances et particuliers sont là, pour être témoins des délibérations tant attendues. À la sortie des membres du jury, les esprits s’échauffent et la peur se lit sur certains visages.
Quelques minutes plus tard, les proclamations débutent et les émotions sont vivent. « Je rends grâce à Dieu. Au début, il y avait un peu de panique, mais Dieu a été avec moi et j’ai décroché mon BEPC« , affirme Abdoul Sanou, tout essoufflé. Selon le jeune homme, beaucoup de personnes l’ont accompagné afin d’obtenir ces résultats. « Je remercie mes parents qui priaient chaque fois pour moi. Je remercie aussi mes enseignants qui ont été toujours disponibles pour m’accompagner« , lâche-t-il.
Des larmes…
Dans la foule, une candidate attire notre attention. Nous l’accostons pendant qu’elle pleure à chaudes larmes. Des pleurs de joie qui, selon elle, sont inexplicables. « Je suis très contente et je ne sais pas comment l’exprimer. J’avais promis ce diplôme à mes parents. Nous allons nous reposer maintenant« , annonce Assiata Sanogo, toute éblouie.
Si les larmes de certains candidats expriment la joie, pour d’autres, c’est un signe de déception. C’est le cas de Charifa qui a même eu du mal à nous donner son nom de famille. « Je suis au second tour. La composition, c’est le lundi », lâche-t-elle avant de fondre aussitôt en larmes.
Dans cette expérience, les gestes de solidarité sont récurrents. « Arrête de pleurer. Tu es au second tour et tu peux encore te rattraper« , conseille Abibata à sa camarade. Selon la présidente du jury 49, Ardjata Sanou, parmi les 387 candidats de ce centre de composition, il y a 95 admis, 155 admissibles, 133 ajournés et 4 absents.
Vu le niveau des élèves, je trouve que ces résultats sont passables. Même si j’aurais voulu qu’il y ait au moins 200 admis », soutient la présidente du jury avant d’inviter les admissibles à se remettre au travail pour relever le défi. À l’endroit des ajournés, elle invite à ne pas se laisser gagner par le désespoir. « Il faut se remettre en cause et travailler. Ça ira la prochaine fois », rassure-t-elle.
En vérité, les sujets étaient abordables, pour les candidats ayant le NIVEAU de la CLASSE de Troisième, j’insiste bien la dessus. Qui veut peut, ceux qui ont réellement bossé de tout cœur en laissant de côté les passe-temps, les Tiktok, Les I-phones, Affairages et autres vraies ennemies des bosses, ont été récompensés.
Ceux qui sont au second tour, la porte sera ouverte aux méritants. C’est juste des remarques, car la VIE n’est jamais INJUSTE.
Nous voyons souvent comment les élèves bossent, révisent … surtout en groupes.
Certains, qui pouvaient faire mieux se sont laissés entrainer par les mauvaises compagnies (qui corrompent les bonnes mœurs évidemment).
En un Mot, Félicitations aux Admis, du courage aux seconds- touristes (permettez-moi), et prompt relèvement et victoire prochaine là où ça n’a pas donné…
.