Les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont annoncé, le 28 janvier, leur retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Les trois pays voisins, tous dirigés par des militaires, accusent l’instance sous-régionale de s’écarter de ses objectifs de départ. Ils ont alors entamé des démarches pour la gestion des impacts de ce retrait. Au Mali, le sujet était sur la table de discussions ce 2 février. Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, et les Directeurs de banques et établissements financiers ont décrypté la nouvelle donne.
Le Mali entend “gérer de façon intelligente” les impacts éventuels de son retrait de la Cédéao sur le secteur bancaire.
Le sujet a réuni, vendredi, le ministère de l’Economie et des Finances et les dirigeants de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du pays (APBEF).
Ce retrait de la Cédéao est, selon le ministère malien en charge des Finances, “une question de survie pour les États de l’AES”.
Il évoque notamment “des dysfonctionnements organisationnels” et des “manquements graves au respect des textes et de l’esprit de l’organisation qui risquent de causer sa perte”.
Il rassure également les acteurs de l’économie de la “disponibilité des autorités maliennes à établir de bons rapports de voisinage avec les États de la sous-région”.
“La libre circulation des biens et des personnes au sein de l’UEMOA reste d’actualité, y compris les pays de l’AES avec lesquels le Mali assure l’essentiel de ses importations”, déclare Alousseni Sanou.
Ce retrait de la Cédéao constitue, dit-il, une opportunité pour développer une stratégie endogène de croissance de l’économie du pays en partenariat avec les autres pays de l’AES.
Et il tient à rassurer les acteurs de l’économie : il importe de saisir les opportunités de production grâce aux ressources naturelles et minérales du pays. En mettant surtout l’accent sur “des politiques économiques endogènes”.
“La vision commune de créer des capacités communes en matière d’énergie, de transports, de développement rural, de technologie de l’information et de la communication et de finance favorise la réalisation de progrès rapides en matière de prospérité socio-économique”, indique le ministre.
Les retombées des différentes réformes, notamment dans le domaine minier, devraient permettre, selon le ministre, d’“assurer les ressources de financement pour tous les secteurs vitaux”.
Il note également des avancées certaines en matière de coopération bilatérales et multilatérales. Et la nécessité de “sensibiliser les opérateurs économiques” à ce sujet.
Les dirigeants des banques et établissements financiers ont salué l’initiative du gouvernement malien. Ils se disent prêts “à accompagner les efforts de l’Etat afin de relever les éventuels nouveaux défis”, indique un communiqué du ministère malien des Finances.
Lire aussi | Cédéao : Le Burkina, le Mali et le Niger claquent la porte
L AES est dans une logique de populisme mais elle envoie son peuple droit dans le mur les états voisins souverains appartenant à la cedao ne sont pas obligés de faire des alliances avec l aes ou à défaut vous serez esclaves commerciaux
Tu es très limité en idée mais way and sée.
L’expérience punit mieux que les conseils. L’opinion mal fondée est l’apanage des théoriciens comme vous. La CEDEAO doit être disloquée elle ne répond en rien aux besoins des peuples. Elle est un outil de domination de l’impérialisme français. Elle est obsolète .
Je comprends ta préoccupation et je le respecte, mais je ne suis pas d’accord avec l’affirmation selon laquelle l’AES est motivée par le populisme. Vu que vous remettez en question la pertinence de l’AES, permettez-moi de présenter un autre point de vue.
En réalité, l’objectif de l’AES est de renforcer l’intégration économique et politique des pays membres afin de promouvoir la prospérité et la stabilité régionales. En travaillant ensemble, les pays membres peuvent bénéficier d’une plus grande capacité à négocier des accords commerciaux avantageux avec d’autres régions du monde, ce qui peut stimuler la croissance économique et créer des emplois pour leurs citoyens. De plus, l’AES offre aux pays membres une plateforme pour résoudre pacifiquement les différends et coopérer sur des questions d’intérêt commun, ce qui contribue à renforcer la paix et la sécurité dans la région. De plus, les accords conclus par l’AES peuvent offrir des avantages mutuels aux pays membres et à leurs voisins en favorisant une intégration économique plus étroite et en stimulant les échanges commerciaux dans la région. En optant pour la coopération plutôt que pour l’isolement, les pays voisins de la CEDEAO pourraient également bénéficier de nouvelles opportunités de croissance économique et d’investissement.
Plutôt que de voir l’AES comme une menace, il serait bénéfique pour les pays voisins de la CEDEAO d’envisager les avantages potentiels d’une coopération accrue avec l’AES pour promouvoir le développement économique et le bien-être de leurs populations.
Oumarou Coulibaly, nous, peuples de l’ AES, rendons grâce au Grand Dieu, maintenant nous avons des dirigeants qui font exactement ce que le peuple veut. Que le Grand Dieu et nos ancêtres les bénissent.
Bonjour l’ AES bien capable d’assumer son retrait à la CEDEAO tout ce qui se passe à côté vous concernant les conséquences c’est que de ménage et de découragement prénom notre destin en main responsabilité de quitter cette organisation tu ne sert absolument à rien à part servir les intérêts impérialistes moi de ma part j’ai confiance au nouveau dirigeant du Mali du Burkina et la jeunesse de ces trois pays le chemin est peut-être long mais nous arriverons avec la grâce de Dieu nous laissons pas intimider par les discours des journaux ou des réseaux sociaux que le dirigeant suivre l’heure feuille de route merci bon courage que Dieu bénisse la l’AES et l’Afrique
Le Sénegal arrive. Tenez bon
Ce retrait prouve la determination des dirigeants qui aspire aux biens être de leurs sujets.
Tu ne peux pas être plus intelligent que nos experts , c’est nous malien qui avons décidé, que nous payons quelque soit le prix c’est notre affaire,
On préfère être esclaves de nos idées que l’être par celles dictées par la CEDEAO ou les puissances étrangères, vas dormir ,quand tu cas te réveiller, tu comprendra ,en ce qui ns concerne, L’AES ,ns allons sauter le mur dont tu parles plaît à Dieu 🤣🤣🤣🤣🤣
L’expérience punit mieux que les conseils. L’opinion mal fondée est l’apanage des théoriciens comme vous. La CEDEAO doit être disloquée elle ne répond en rien aux besoins des peuples. Elle est un outil de domination de l’impérialisme français. Elle est obsolète .
Est-ce pour dire que « Nos Vénérables Pères Fondateurs De La CEDEAO », ont consulté la France avant de créer La CEDEAO? Et que la France, à son tour, aurait posé des conditions pour battir et consolider son Empire De Néocolonies (sa Ferme de vaches laitières et de bêtes de Sommes) pour assurer sa Survie au Concert Des Nations?!?!
Chers Frères, Prière ne pas oublier nos Valeurs Ancestrales Et/Ou Traditionnelles Sacrées, Notre Liberté, Notre Souverainété Et Notre Honneur depuis le temps de Nos Grands Empires: De L’Egypte, Du Ghana, Du Mali, Du Songhaye; tant de Symboles de Fièrté Historiques!
ACCEPTONS DE LAVER NOTRE LINGE EN FAMILLE AU LIEU DE DÉTRUIRE LA FAMILLE POUR FAIRE PLAISIR À NOTRE PRÉDATAIRE, LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS, NÉOCOLONISATEUR.
L’AES AU SEIN DE LA CEDEAO EST UNE LOI D’AJUSTEMENT INDESTRUCTIBLE. PAR CONTRE L’AES À L’EXTÉRIEUR DE LA CEDEAO, MÊME ÉTANT MEMBRE DE L’UEMOA, FRAGILISERA NOTRE CEDEAO FACE AU GOUVERNEMENT NÉOCOLONISATEUR FRANÇAIS.
SURTOUT QUE LE GOUVERNEMENT DE SON EXCELLENCE, LE PRÉSIDENT MACRON, ÉLABORE EN CE MOMENT-MÊME UN PROJET DE NÉOCOLONISATION GÉOPOLITICO-ECONOMIQUE ET SOCIALE SUR LA BASE D’AGRÉMENT DE JOINT-VENTURE ENTRE GOUVERNEMENTS PROVINCIAUX FRANÇAIS ET ÉTATS-NATIONS, CRÉÉS DE LA BALCANISATION OU STRATÉGIE DE NÉOCOLONISATION DES COLONIES D’OUTRE-MER.
QUE DIEU-VÉRITÉ, DIEU-BON NOUS PRÉSERVE DE L’INJUSTICE DUE À LA GLOUTONNERIE, À LA NAÏVETÉ ET AU FAINÉANTISME DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS ET DES GOUVERNEMENTS DE NOS ÉTATS-NATIONS NÉOCOLONISÉS!
AMEN! AMEN! AMEN!
Oumarou Coulibaly, nous, peuples de l’ AES, rendons grâce au Grand Dieu, maintenant nous avons des dirigeants qui font exactement ce que le peuple veut. Que le Grand Dieu et nos ancêtres les bénissent.