A la UneActeurs Politiques

Retrait des pays de l’AES de la CEDEAO : Le dossier en examen à Accra 

Le Conseil des ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se réunit les 22 et 23 avril à Accra au Ghana. Objectif : délibérer sur le retrait des pays de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) de l’institution sous-régionale.

Le Burkina Faso, la Mali et le Niger se sont retirés de la CEDEAO le 29 janvier 2025. Ce retrait avait été acté par l’institution. Le Conseil des ministres de la CEDEAO tient, à ce sujet, une session extraordinaire au Ghana. Il entend donner le dernier coup de gong.

Ordre du jour : modalités du processus de retrait des trois pays et implications pour les institutions et agences de la CEDEAO opérant dans ces pays. Il sera également question d’autres sujets majeurs relatifs à la vie des États membres de cette organisation.

La CEDEAO avait reconnu, le 4 mars dernier, le retrait des trois pays. Mais elle avait affirmé sa disponibilité au dialogue. Tout en précisant que c’est “dans un esprit de solidarité régionale et dans l’intérêt supérieur des populations”.

Le Burkina, le Mali et le Niger, eux, étaient restés fermes sur leur décision. Affirmant que leur retrait était “irréversible”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page