Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement tire la sonnette d’alarme : “Suite aux pluies diluviennes des 6 et 7 octobre 2024, la chaussée sur le tronçon Hèrèdougou-Pâ est toujours submergée”. Dans un communiqué daté de ce 12 octobre, il “exhorte l’ensemble des usagers de ce tronçon de la Route nationale N°1 et les populations locales à suivre et à respecter les consignes qui sont données par les autorités locales”.
Selon le ministère, “la hauteur de l’eau aux échelles limnimétriques de la station hydrométrique de Pa, au pont de Hèrèdougou est de 731 cm”, à 8h ce samedi. Ce qui correspond, dit-il, à une hauteur maximale de 36 cm de submersion de la chaussée.
“La chaussée est inondée sur près de 1,3 km avec une hauteur de submersion d’environ 36 cm en rive droite (côté Pa) et 0,4 km avec une hauteur de submersion d’environ 18 cm en rive gauche (côté Hèrèdougou)”, indique-t-il.
Selon le ministère, bien que la tendance soit baissière, le niveau de l’eau sur la chaussée est important.
Certaines compagnies de transport passaient par Dédougou pour rejoindre Bobo-Dioulasso lorsque le pont de Hèrèdougou était infranchissable. Mais une nouvelle donnée s’est invitée ces derniers jours : la situation sécuritaire.
À titre d’exemple, deux avocats ont été enlevés le 10 octobre dernier par des hommes armés non identifiés sur l’axe Dédougou – Bobo-Dioulasso. Ils ont quitté Ouagadougou pour la capitale économique du pays et ont dû emprunter cette route à cause du niveau de l’eau à Hèrèdougou.
Dans ce contexte, des compagnies de transports comme Rahimo ont annulé leurs départs de samedi concernant les deux plus grandes villes du pays. Morceau choisi : “ Rahimo par la présente informe l’ensemble de la clientèle que tous les départs de la journée de samedi 12 octobre 2024 sont annulés. Cette décision a été prise en raison de la situation du pont de Hèrèdougou. Mais également du contexte sécuritaire qui nous oblige à surseoir à d’autres initiatives déjà entreprises pour la continuité de service”.
La compagnie précise qu’elle communiquera les nouvelles mesures prises, en fonction de l’évolution de la situation.
Une autre compagnie, Elitis, a également suspendu ses départs.
Lire aussi | Burkina Faso/Axe Dédougou – Bobo Dioulasso : Deux avocats portés disparus
Concernant la sécurité lors du contournement Ouaga-Dedougou-Bobo,
Ya t’il pas lieu de renforcer la sécurité sur ce tronçon par des patrouilles des FDS ? En attendant que le niveau des eaux baisse.
On pouvait au moins avoir ces mesures d’anticiper les situations au lieu d’attendre des cas malheureux avant de chercher à réagir.