Face à la détérioration de la situation humanitaire au Sahel, la Norvège a décidé, ce 26 octobre, d’augmenter son aide d’urgence de 40 millions de couronnes, soit environ 2,227 milliards de francs CFA pour la région. Ce montant s’ajoute à 13 milliards de francs CFA alloués au titre de l’année 2023 au profit des États du Sahel.
C’est la ministre norvégienne du Développement international, Anne Beathe Tvinnereim, qui a annoncé le déblocage de ce montant supplémentaire. Pour elle, la crise au Sahel est l’une des plus aiguës et prolongées au monde. « Les besoins humanitaires au Sahel sont plus importants que jamais. Cette somme supplémentaire de 40 millions de couronnes norvégiennes sera consacrée à l’aide humanitaire dans la région du Sahel », a-t-elle déclaré.
Ces fonds seront destinés à fournir une assistance d’urgence aux populations civiles particulièrement vulnérables du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad.
L’aide sera acheminée via des organisations internationales comme l’ONU et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Malgré la fermeture de son ambassade à Bamako en août dernier, la Norvège maintient son engagement auprès des populations du Sahel. Comme l’a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Anniken Huitfeldt, cette décision ne met pas un terme à l’implication de la Norvège dans la région. » La fermeture de notre ambassade à Bamako ne signifie pas que nous mettons un terme à notre engagement au Sahel. Les besoins humanitaires restent importants et nous continuerons d’être un partenaire durable et fiable de la population civile du Mali et des pays du Sahel « , avait-elle précisé.