Après près de deux mois en résidence surveillée, l’opposant sénégalais Ousmane Sonko est libre de ses mouvements, à confirmé un membre de son conseil à 24heures.bf. Pour ce qui est de sa condamnation, « il n’y a pour le moment aucune suite. Nous attendons de voir », poursuit-il.
Les gardes postées devant la résidence de Ousmane Sonko, située à la cité Keur Gorgui de Dakar, ont levé le camp depuis lundi. Ces derniers s’y étaient installés depuis le 28 mai 2023, après l’appréhension de l’opposant politique. « Le retrait est confirmé, Ousmane Sonko est donc libre de ses mouvements. Pour sa condamnation, il n’y a pour le moment aucune suite. Nous attendons de voir », déclare l’un de ses avocats.
Ousmane Sonko est condamné depuis le 1er juin 2023, à une peine d’emprisonnement de deux ans ferme pour « corruption de la jeunesse ». Cependant, les perspectives quant à son éligibilité à l’élection présidentielle prévue pour le 25 février 2024 suscitent des interrogations. Selon l’un de ses avocats, « il y’a encore des recours qui pourraient régler la question (son éligibilité, Ndlr) ». « Rien n’est définitif », poursuit-il.
En rappel, Ousmane Sonko a été désigné candidat de « Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF-Les Patriotes) » à l’élection présidentielle de 2024, le 13 juillet. Cependant, la cérémonie d’investiture prévue pour le 15 juillet n’a pu se tenir. Le préfet de Guédiawaye, une ville située au Nord de Dakar, a publié une note pour interdire l’activité.