L’opposant sénégalais Bougane Gueye a été interpellé ce 19 octobre. Il se rendait à Bakel, dans l’est du pays, pour “exprimer sa solidarité” aux populations récemment éprouvées suite à des inondations. La gendarmerie sénégalaise affirme avoir procédé à l’interpellation du leader du mouvement “Gueum Sa Bopp” pour “refus d’obtempérer”. Selon elle, l’opposant politique devrait marquer un arrêt pour permettre le passage du cortège présidentiel. Mais la raison avancée par les Forces de l’ordre semble ne pas convaincre certains observateurs. L’opposition accuse le régime du Président Diomaye Faye d’être l’instigateur de cette interpellation.
La gendarmerie nationale explique les circonstances de l’interpellation de l’homme politique : “L’intéressé en provenance de Semme, se rendait à Bakel. Arrivé au niveau du poste de gendarmerie de Bondji, son cortège composé de 13 véhicules a été arrêté par les gendarmes. Ils lui ont notifié qu’il devait marquer un arrêt momentané, pour des raisons de sécurité, afin de laisser passer le convoi du Président de la République”.
Selon la gendarmerie, il pourrait continuer sa route après le départ de l’autorité. Mais il a “catégoriquement refusé de se conformer aux instructions des gendarmes. Il a décidé de passer le barrage en force, en invitant le reste du cortège à le suivre”.
Ainsi, le commandant de la compagnie de gendarmerie de Bakel fait intervenir un peloton de l’Escadron de Surveillance et d’Intervention (ESI) en renfort. Afin d’intercepter, dit-il, le convoi.
Bougane Gueye Dany a été interpellé et conduit auprès de l’officier de police judiciaire territorialement compétent.
“Le procureur de la République près le Tribunal de Grande instance de Tambacounda a été informé”, indique la gendarmerie.
La nouvelle suscite de vives réactions auprès de l’opinion. Notamment dans le camp des partis de l’opposition. Et les images sont devenues virales.
L’Alliance pour la République (APR), le parti de l’ancien président Macky Sall, demande “la libération immédiate et sans condition du leader du mouvement Gueum Sa Bopp”.
“Au moment où Ousmane Sonko et sa bande organisent le Meeting de la Honte à Dakar Arena, des membres de la coalition Sam Sa kaddu, en route pour Bakel, afin de rendre visite aux sinistrés pour les accompagner, sont honteusement bloqués par la Gendarmerie nationale à 12 kilomètres de Bakel”, déclare ce parti dans un communiqué. Appelant les autorités sénégalaises à “libérer immédiatement et sans délai”, Bougane Guèye Dany.
Cet incident intervient alors que le pays se prépare pour l’élection législative du 17 novembre.
Le Président Bassirou Diomaye Faye a procédé le 12 septembre dernier, à la dissolution du Parlement. Dans la foulée, il a convoqué des élections législatives pour le dimanche 17 novembre 2024. Un processus qui vise à lui donner “une majorité stable” pour gouverner.
Bougane Gueye Dani est candidat sur la liste de “Sam Sa Kaddu” pour cette élection.
“Je suis prêt à l’ultime sacrifice pour la préservation des libertés publiques et la dignité de notre nation. Pour le Sénégal, je suis prêt à tous les sacrifices”, déclare-t-il à travers sa page Facebook. Avant d’appeler les Sénégalais à une “résistance face à l’oppression que PASTEF (parti au pouvoir) a fini d’installer dans ce pays”.
“Je demande de rester debout pour combattre la dictature rampante de PASTEF qui n’épargnera personne si l’on y prend garde”, a-t-il lancé.