Le ministère de l’intérieur du Niger annonce la suspension des opérations menées par les organisations internationales, des activités des ONG et des agences onusiennes dans les zones d’opérations militaires.
« En raison de la situation sécuritaire actuelle et de l’engagement opérationnel des forces armées nigériennes, le ministère informe les organisations internationales, les ONG nationales et internationales et les agences de l’ONU présentes au Niger que tous les activités et/ou déplacements dans les zones d’opérations sont temporairement suspendus », indique le communiqué du ministère de l’intérieur. Il ne précise pas cependant la durée de la suspension, ni les zones concernées.
Au lendemain du coup d’Etat au Niger, les Nations Unies avaient affirmé vouloir continuer les programmes humanitaires, de développement et de paix en cours au Niger. « Les Nations Unies et les partenaires humanitaires restent pleinement engagés à soutenir les populations vulnérables du Niger affectées par une conjonction de chocs climatiques, économiques et sécuritaires, dans un contexte de besoins humanitaires et de développement très élevés », avait déclaré la coordination du système des Nations Unies au Niger.
Le PAM/Niger a récemment lancé une alerte. Selon elle, 90 000 enfants risquent d’être privés d’aide alimentaire si les stocks alimentaires n’atteignent pas le pays en début septembre. Les cargaisons sont bloquées au niveau des ports en raison de la fermeture des frontières, a-t-il indiqué.