Suite aux tensions socio-politiques au Niger, l’organisation non gouvernementale « Save the Children » appelle à « tout mettre en œuvre pour la protection des enfants » en cette période de crise.
« Les enfants sont les premières victimes de l’insécurité, alors qu’ils incarnent l’espoir d’un avenir meilleur. Mettons tout en œuvre pour les protéger, les éduquer et les guider vers un avenir prometteur », explique l’ONG. Elle souligne la nécessité d’une action collective pour que les droits fondamentaux des enfants au Niger ne soient pas compromis.
Depuis le coup d’État du 26 juillet, la situation dans ce pays est assez préoccupante. Selon l’organisation humanitaire, les enfants sont les plus vulnérables dans ce climat d’incertitude. Alors que la situation évolue, il est impératif que la protection et le bien-être des enfants restent une priorité absolue, affirme-t-elle.
Des organisations non gouvernementales avaient déjà alerté sur l’urgence de venir en aide à des milliers d’enfants en situation d’insécurité alimentaire. « Plus de 2 millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire au Niger ». Selon des chiffres cumulés en 2023, environ 1,5 million d’enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition, dont au moins 430 000 de la forme la plus mortelle.