Après l’attaque meurtrière du village de Karma, le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) signale le déplacement d’un grand nombre de personnes vers Ouahigouya. La structure onusienne rassure également que les partenaires humanitaires sont à pied d’œuvre pour les prendre en charge.
Une fois de plus, les attaques terroristes ont eu pour conséquence le déplacement des populations. Ces déplacements viennent accroître le nombre de personnes déplacées internes (PDI). Le dernier bilan du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) a dénombré près de 146 794 PDI à Ouahigouya.
Après la mort de plusieurs dizaines de civils, des habitants du village de Karma et des environs ont abandonné leurs habitats pour avoir la vie sauve. Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaire des Nations unies (OCHA), les populations arrivent en petits groupes en charrettes et autres petits transports, emportant avec elles le peu d’effets qu’elles ont pu prendre.
« Si certaines personnes déplacées sont accueillies par des parents et connaissances résidant à Ouahigouya, la majorité d’entre elles s’installent dans les chantiers en construction ou les habitats abandonnés sans installations sanitaires», précise-t-il dans un rapport de situation humanitaire daté du 28 avril 2023.
Des réponses d’urgence déjà enclenchées
Selon l’OCHA, « les organisations humanitaires de Ouahigouya enclenchent déjà des réponses d’urgence là où c’est possible ».
Depuis le constat des mouvements de populations, des équipes de la direction provinciale de l’action humanitaire sont en train d’effectuer le dénombrement de ces personnes déplacées, . A ce titre, les partenaires humanitaires à Ouahigouya assurent la liaison avec la direction et se mobilisent pour offrir un soutien à l’évaluation des besoins humanitaires.
Pour une meilleure prise en charge de ces PDI, une évaluation des stocks humanitaires et capacités de réponse existants à Ouahigouya est en cours.
En rappel, 9 508 personnes déplacées (1350 ménages) sont arrivées à Ouahigouya provenant d’autres localités de janvier à mars 2023, selon la direction provinciale de l’action humanitaire. Aussi, le bilan du 28 février 2023 du CONASUR compte environ deux millions de PDI.