Le chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, a rencontré ce 18 avril 2023 les quatre composantes de la classe politique burkinabè ayant pris part à l’élaboration de la Charte de la transition lors des assises nationales. A l’issue des échanges, les acteurs politiques affirment apporter leur soutien au chef de l’Etat pour son engagement dans la lutte contre le terrorisme.
L’ex-alliance des partis politiques de la majorité, l’ex-chef de file de l’opposition politique, l’ex-opposition non affiliée et les autres partis politiques ont participé à la rencontre avec le chef de l’Etat. Selon Eddie Komboigo, le porte-parole des acteurs politiques, cette rencontre vise à apporter le soutien de la classe politique à l’Exécutif dans la situation sécuritaire que traverse le pays.
« Le Chef de l’Etat nous a exposé la situation combien difficile avec de plus en plus de résultats encourageants sur le terrain, laissant espérer une fin, bientôt, de cette guerre à notre profit. C’est-à-dire que nous allons vaincre le terrorisme. C’est pourquoi nous sommes venus l’encourager et le soutenir », indique-t-il.
Eddie Komboigo a également indiqué que le souhait des partis politiques est la récupération de l’ensemble du territoire, la réinstallation des populations dans leur localité avec le fonctionnement des services administratifs et sociaux et un approvisionnement des produits de première nécessité.