Le premier sommet de l’Alliance des États du Sahel (AES) est prévu ce 6 juillet, à Niamey, au Niger. Selon la Présidence du Faso, il est consacré à la vie de l’Alliance et à sa consolidation. Également au programme, la lutte contre le terrorisme.
Les trois Chefs d’État de l’AES (Capitaine Ibrahim Traoré, Colonel Assimi Goïta et Général de Brigade Abdouramane Tiani) se rencontrent ce vendredi, à Niamey. Le Capitaine Traoré devrait décoller de Ouagadougou aujourd’hui.
“Ce tout premier sommet va réunir les délégations des pays membres de l’AES que sont le Mali, le Niger et le Burkina Faso autour des questions et des défis communs aux trois États”, indique un communiqué de la Présidence du Faso. Qui précise que la sécurité et la défense, la lutte contre le terrorisme, les échanges économiques, culturels et commerciaux vont constituer les points essentiels de cette rencontre.
Ce rendez-vous permettra également, selon le communiqué, de consolider les relations de coopération entre les trois États. Cela dans une dynamique de mutualisation des intelligences et des moyens pour amorcer une paix véritable dans l’espace AES. Et ainsi favoriser un “développement inclusif au profit des peuples du Sahel”.
Créée le 16 septembre 2023 après la signature de la Charte du Liptako-Gourma, l’AES a entre autres objectifs, la fédération des énergies en vue d’une lutte efficace contre le terrorisme.
En janvier dernier, les trois pays ont annoncé leur retrait de la Cédéao. Ce tout premier sommet intervient alors qu’un sommet de la Cédéao est prévu le 7 juillet prochain, à Abuja, au Nigéria.
La question du retrait de l’AES devrait être abordée lors du sommet de l’instance sous-régionale.
Lire aussi | Alliance des États du Sahel : Le Capitaine Ibrahim Traoré se rend demain à Niamey pour le premier sommet