Le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a marqué sa présence à l’ouverture du 2e Forum économique et humanitaire Russie-Afrique en visitant le stand du Burkina Faso , à Saint-Pétersbourg. Selon un communiqué de la présidence du Faso parvenu à notre Rédaction, les exposants burkinabè ont pour tâche d’attirer de nouveaux investisseurs pour leur pays.
Le stand, conjointement animé par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina et l’Agence burkinabè d’investissement (ABI), met en avant les multiples opportunités d’investissement et de partenariats commerciaux que le Burkina Faso offre aux entrepreneurs et investisseurs internationaux. Une vingtaine de projets, mis en œuvre dans le cadre du Partenariat public-privé (PPP), sont présentés aux investisseurs potentiels.
Pour cette exposition, le Burkina Faso a envoyé une délégation composée d’une cinquantaine d’entrepreneurs représentant la Chambre de commerce et d’industrie. Ces entrepreneurs sont déterminés à explorer les opportunités d’affaires et à établir des partenariats fructueux avec des hommes d’affaires russes.
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, Mahamadi Savadogo, a encouragé les membres de la délégation à œuvrer pour des partenariats bénéfiques, susceptibles de contribuer au développement économique du Burkina Faso. Il a également exprimé sa satisfaction quant à la vision du gouvernement de renforcer les liens de coopération avec la Fédération de Russie, indique le communiqué.
Selon Mahamadi Savadogo, cette nouvelle dynamique de coopération avec la Russie offre de belles perspectives pour le monde des affaires burkinabè, notamment dans les secteurs agricole, énergétique et technologique.
Le sommet de Saint-Pétersbourg est une rencontre au cours de laquelle une cinquantaine de Chefs d’État et de gouvernements du continent africain s’entretiennent avec le président russe Vladimir Poutine. Objectif : « instaurer un nouveau partenariat mutuellement bénéfique entre la Russie et le continent africain ».