A la UneDéfense et Sécurité

Soutien de l’Ukraine aux groupes armés au Nord-Mali : Le Burkina “condamne un acte d’apologie du terrorisme”

Le soutien de l’Ukraine aux groupes armés du Nord-Mali continue de faire des vagues. Après le Sénégal, c’est au tour du Burkina d’élever une vive protestation. Le ministère des Affaires étrangères a condamné, ce 2 août, le relais d’une “vidéo de propagande” de l’Armée ukrainienne par la représentation diplomatique de l’Ukraine à Dakar, au Sénégal. La vidéo, selon le communiqué, a été diffusée sur la page Facebook de l’ambassade. Ainsi, le Burkina s’indigne du soutien apporté par l’Ukraine aux groupes armés terroristes, auteurs de l’attaque de Tinzaouatene, au Mali, les 25 et 27 juillet derniers. 

Ouagadougou s’étonne que l’ambassade de l’Ukraine à Dakar relaie une telle vidéo. Pour l’Exécutif burkinabè, cet acte marque un “choix de l’Ukraine de soutenir le terrorisme dans un contexte mondial où l’unanimité est faite sur l’impératif de combattre ce fléau”.

Le gouvernement burkinabè “rappelle le principe sacro-saint de non ingérence dans les affaires intérieures d’un État souverain”. Et dit mettre le gouvernement ukrainien face à ses responsabilités. Tout en invitant Kiev à “se ressaisir”.

Au regard de la position de l’Ukraine, le Burkina interpelle les pays africains épris de paix, à dénoncer ces actions qui, dit-il, menacent la stabilité du continent.

“L’Ukraine ne doit pas se tromper de combat”, soutient-il. Mais devrait surtout “s’abstenir de tout soutien de quelque nature que ce soit à ces terroristes”, insiste le ministère.

Évoquant l’attaque de Tinzaouatene contre les Forces armées maliennes (FAMA), le Burkina Faso réaffirme son soutien indéfectible aux FAMA. Les FAMA, selon le ministère des Affaires étrangères, sont engagées dans le combat pour la liberté. Et aussi contre le terrorisme international et ses tentacules, dans la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES). “Sur l’ensemble du continent africain en général”, soutient le ministère des Affaires étrangères. En plus, le ministère déclare que ces forces combattantes confédérales de l’AES ne sont mues que par le seul souci de vaincre le terrorisme.

Le ministère rappelle que ces groupes armés terroristes tuent, violent et pillent les populations du Nord-Mali sur l’ensemble de la bande sahélo-saharienne, dit-il. Menaçant ainsi la paix et la sécurité internationale.

L’attaque des 25 et 27 juillet à Tinzaouatene, au Nord-Mali, a occasionné d’”importantes pertes en vies humaines et en matériel”, selon un communiqué des FAMA daté du 29 juillet.

Lire aussi : | Soutien de l’Ukraine aux groupes armés au Nord-Mali : Le Sénégal convoque l’ambassadeur ukrainien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page