Les Etalons se sont inclinés, ce 18 juin, face aux « requins bleus » du Cap Vert lors de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations. Malgré cette défaite, le Burkina Faso est qualifié pour la 6e journée des éliminatoires prévue pour septembre prochain.
Il est 16h au National stadium de Praia. Les Etalons, conduits par leur capitaine Bertrand Traoré, engagent le match. A la 10e minute de jeu, Tiago Manuel Dias Correia du Cap Vert ouvre le score, avec un tir cadré qui échappe au gardien burkinabè Kylian Nikiema. 1-0 pour le Cap-Vert.
Remontés, les Burkinabè reviennent au score avec l’égalisation de Issoufou Dayo à quelques minutes de la pause. Le coup de sifflet de l’arbitre vient clore la première partie du match avec un score d’un but partout. Les deux équipes rejoignent les vestiaires.
Bertrand Traoré sort sur blessure à la 63e minute de jeu
Après la mi-temps, le jeu reprend au National stadium de Praia. Les deux équipes sont au coude à coude pour remporter le match. Cependant, à la 63e minute, la sortie sur blessure du capitaine des Etalons, Bertrand Traoré, fragilise l’équipe burkinabè. Évacué sur une civière, il est remplacé par Mamady Alex Bagré. de balles et des problèmes de synchronisation donnent du fil à retordre aux étalons.
C’est ainsi qu’à la 66e mn, le Cap Vert prend le dessus. João Paulo Moreira Fernandes offre un deuxième but à son équipe. Acclamation des supporters capverdiens.
Ce deuxième but met sous pression les Etalons qui tentent désespérément de revenir au score. Les » requins bleus » augmentèrent leur score grâce à un but de Euclides Tavares Andrade. 3-1 pour les capverdiens après la 90e mn de jeu.
Le dernier coup de sifflet de l’arbitre sonne la victoire du Cap Vert et la défaite des Etalons en cette 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023.
Le Burkina Faso est cependant toujours qualifié pour les éliminatoires de la CAN. Il affronte l’Eswatini en septembre prochain au cours de la 6e et dernière journée.