Le triple sauteur burkinabè, champion du monde en titre Hugues Fabrice Zango, est désormais docteur en génie électrique. Il a soutenu sa thèse ce 22 décembre, au Laboratoire des systèmes électrotechniques et environnement de Béthune, en France.
« Machine TV électrique à rotor externe pour application en environnement sévère », tel est le thème qu’a défendu Hugues Fabrice Zango devant le jury ce vendredi.
Ainsi, Hugues Fabrice Zango a le grade de docteur en génie électrique.
Le Burkinabè a reçu les félicitations des membres du jury.
Il est par ailleurs le premier médaillé olympique de l’histoire du Burkina Faso.
Ce diplôme élargit donc ses champs de compétences.
Le champion d’Afrique, champion du monde, médaillé olympique en triple saut a été nommé meilleur athlète international de l’année par son club, Artois-Athlétisme (France) fin octobre dernier.
Hugues Fabrice Zango a décroché le 21 août 2023, la médaille d’or au Championnat mondial d’athlétisme, à Budapest, en Hongrie. Avec une performance de 17,64 m, il a fait rayonner les couleurs du Burkina Faso sur la scène internationale.
De retour au Burkina Faso, l’athlète a été reçu par le chef de l’Etat, qui lui a décerné la médaille d’Officier de l’Ordre de l’Étalon.
Il est désormais aussi docteur en génie électrique.
Toutes felicitations au Dr Zango qui a su concilier sport de haut niveau et etudes de haut niveau. Vous faites la fierte du Burkina. Je vous souhaites une tres grande carriere de universtaire et des decouvertes scientifiques pour faire avancer le Burkina et l Afrique. Je vous souhaites aussi encore de meilleures performances sportives. Bonnevet heureuse annee.