A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Floorball : Le ministère interdit à l’Association Burkindi de “sortir du territoire pour les compétitions”

La crise qui secoue le floorball burkinabè depuis 2020 est loin d’être terminée. La mise en place de la Fédération burkinabè de floorball (FBF) le 16 septembre 2023 n’a visiblement pas permis de réconcilier les acteurs. Notamment l’ex-Comité national provisoire de floorball (CNPF) et l’Association Burkindi de floorball (ABF). Cette dernière a choisi de ne pas participer à l’élection car, dit-elle, “la mise en place de la fédération devrait être faite après la résolution de la crise pour le bon développement de ce sport”. Elle continuait cependant de prendre part aux compétitions internationales. Et c’est ce 10 septembre que le ministère burkinabè des Sports tape du poing sur la table. Dans une correspondance dont 24heures.bf a obtenu copie, le ministère interdit l’ABF de “sortir du territoire burkinabè pour les compétitions de floorball”. La décision tombe comme un coup de marteau sur cette association qui se préparait pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2024) de floorball au Kenya. 

Dans sa lettre adressée au président de l’ABF, le ministre des Sports affirme que cette structure, dans le cadre de ses activités, “outrepasse les dispositions réglementaires dans le domaine des sports au Burkina Faso”.

A titre d’exemples, il mentionne la participation de l’ABF à la CAN 2023 de floorball, tenue du 14 au 17 septembre 2023 en Côte d’Ivoire, et à la Coupe du monde de floorball tenue les 11 et 12 mai 2024, en Finlande.

Des joueurs burkinabè brandissant les trophées remportés à la CAN 2023/@DR

“Cela malgré l’avis défavorable de mon département”, déplore le ministre. La nouvelle est tombée la veille du départ de l’ABF pour la CAN 2024, jouée les 14 et 15 septembre, au Kenya. Elle a été remportée par le Cameroun en catégorie hommes et le Kenya en catégorie dames. Et c’est exactement pour empêcher la participation de l’ABF à cette compétition que le ministre réagit : “Votre association se prépare encore pour une sortie internationale au nom du Burkina Faso, toute chose qui n’est pas autorisée étant donné que votre association n’est pas une structure fédérale”.

L’ABF, dit-il, s’est substituée à la Fédération burkinabè de floorball dans les instances internationales alors que conformément aux textes en vigueur, seule la Fédération nationale est autorisée à s’affilier aux structures internationales.

“Au regard de tout ce qui précède, j’interdis à votre association toute sortie du territoire avec une sélection nationale dans le cadre de la pratique des activités de floorball (…) Je vous invite à prendre les dispositions nécessaires pour vous conformer à la réglementation en vigueur en matière de sports au Burkina Faso”, conclut le ministre.

L’Association Burkindi de floorball recalée à l’aéroport de Ouagadougou

La nouvelle est tombée le 10 septembre, à quelques jours du début de la CAN et à la veille du départ de l’ABF pour Nairobi, la capitale kényane où se tient la compétition. Elle sonne comme une pilule difficile à avaler. “On est vraiment très déçu. Surtout avec les dépenses liées au regroupement, tous les frais de voyage (billets d’avion, hébergement, passport, etc.). À moins de 24h du départ, le ministère nous interdit d’aller représenter le Burkina et d’amener une équipe nationale”, déplore le président de l’ABF, Ali Bachenon, joint au téléphone ce matin.

Ali Bachenon/Ph.d’archives

Et il ajoute ceci : “Pour nous, il n’y avait pas de soucis parce que nous n’avons jamais eu l’intention d’aller à l’encontre de la note vu que c’est l’Association Burkindi (ABF) qui est membre de la Fédération internationale de floorball (IFF) et c’est au nom de l’ABF que la Fédération kenyane nous a envoyé l’invitation”.

Selon lui, son association ne s’est jamais présentée comme une équipe nationale mais plutôt comme “la Team Burkina” constituée, dit-il, de joueurs de quelques clubs.

“On avait aussi décidé de ne pas chanter l’hymne national ni utiliser le drapeau burkinabè pour éviter d’aller à l’encontre de la note du ministère”, a-t-il ajouté. Mais le président Bachenon et son équipe ont été empêchés de voyager. “Lorsque nous sommes arrivés à l’aéroport pour l’enregistrement, à notre grande surprise, la police nous a empêchés de prendre le vol bien que nous lui avons expliqué que nous étions juste des Burkinabè qui allions au Kenya et que nous ne jouerions pas au nom du Burkina ni avec une équipe nationale”.

Ainsi, l’ABF n’a pas pu défendre ses deux titres de champion remportés en Côte d’Ivoire l’année dernière, en catégorie hommes et dames. Les élections à la Fédération burkinabè de floorball devraient se tenir d’ici la fin de l’année. Permettront-elles finalement de réconcilier les acteurs ? Difficile de l’affirmer pour l’instant.

Lire aussi | Sport/Floorball au Burkina: Deux trophées à problèmes

Un commentaire

  1. Je pense qu’il serait mieux de laisser ces gens qui ne comprennent rien dans le sport et qui ne veulent rien comprendre. Le Burkina Faso est un pays de droit et une nation souveraine. Notre souveraineté est non négligeable et personne ne peut venir nous dire qui doit representer la nation burkinabè dans une compétition qui regroupe des Nations. Si les parents des joueurs et joueuses savaient réellement ce qui se passe ils devraient porter plainte contre l’ABF. Sortir ou vouloir sortir clandestinement avec des enfants pour une compétition à l’international sans l’aval de l’autorité sa’s ordre de mission est grave. Je pense également que nois gagnerons plus avec d’autres informations sur le sport que de parler d’une CAN ou il n’y eu que deux équipes nationales et un club d’Ouaganda. À savoir le pays organisateur qui est le Kenya et le Cameroun pouvons nous appeler ça une CAN ave deux nations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page