
Les membres de l’Assemblée législative de transition (ALT) sont réunis ce 27 mars en séance plénière pour examiner deux projets de loi. Le premier porte sur le statut de l’artiste.
Ce projet de loi comporte huit chapitres composés de 46 articles au total. Innovations majeures : le renforcement de la force juridique en passant d’un décret à une loi. De nouvelles notions usuelles dans l’environnement artistique seront également introduites et clarifiées. Il est également attendu une définition claire du rôle des acteurs.
Autre innovation : la loi prendra désormais en compte les collaborations artistiques et les modalités de l’exercice de l’activité artistique au Burkina Faso.
A cela s’ajoute la protection des droits de l’enfant artiste en situation de handicap. Ainsi que des mesures fiscales et de sécurité sociale au profit des artistes et des professionnels de la culture. L’organisation et la réglementation de l’activité artistique au Burkina Faso sont aussi prévues dans la loi en gestation.
Le deuxième projet de loi, lui, est relatif au traité portant création de la confédération des États du Sahel (AES) adopté le 6 juillet à Niamey, au Niger Les échanges sont en cours à l’ALT. Nous y reviendrons.