A la UneSociété et Culture

Suspension de Jeune Afrique : le média dénonce « une atteinte à la liberté d’information »

Jeune Afrique a protesté, ce 26 septembre, contre la décision des autorités burkinabè de suspendre tous ses supports de diffusion. Dans un communiqué, le média francophone qualifie cette suspension de « censure d’un autre âge » et se dit déterminé à informer son public burkinabè. 

Pour Jeune Afrique, cette décision du gouvernement burkinabè  est une « atteinte de plus à la liberté d’information dans un pays, celui de Norbert Zongo, qui fut longtemps cité comme un pionnier en la matière ». La suspension de tous les supports de diffusion du média fait suite à des articles publiés faisant état de tensions et de divergences de vue au sein de l’armée burkinabè.

Jeune Afrique estime que la décision du gouvernement de transition « ne traduit pas une grande sérénité de la part de ceux qui l’ont prise. Les « attendus » de cette décision selon le média, « rappellent ceux utilisés à l’époque des partis uniques » et « contribuent un peu plus à faire de la région et du Burkina Faso en particulier, une zone de non-information ».

Tout en souhaitant que cette suspension puisse être reconsidérée, Jeune Afrique affirme ne pas vouloir « priver ses lecteurs burkinabè de leur droit à une information pluraliste, vérifiée et équilibrée ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page