Au Burkina Faso, 5 fournisseurs des sociétés minières sont exemptés de la mesure de suspension des importations et de commercialisation de substances explosives. C’est ce qui ressort des explications du ministre du Commerce, Serges Poda, ce 18 avril 2023 devant l’Assemblée législative de transition suite à la question orale du député Daniel Zoungrana sur la règlementation des importations et la commercialisation des substances explosives.
Intervenue en juillet 2022, la suspension des importations et commercialisation des substances explosives a été renouvelée six mois plus tard par le ministère du Développement industriel. Mais les substances explosives sont capitales pour le bon fonctionnement des sociétés minières. Un mois après l’application de la mesure de suspension, les sociétés minières sont confrontées à une insuffisance de cette matière.
Face à la situation, le gouvernement a accordé une exception à cinq entreprises fournisseurs agréés des sociétés minières et de carrières. Il s’agit de AECI-Burkina Faso/AEL-Burkina Faso, Burkina mining explosives (BME), EPC-Burkina Faso, MAXAM Burkina Faso et ORICA-Burkina Faso. Cependant, les importations des substances explosives sont soumises à autorisation spéciale d’importation, conformément aux dispositions du décret n°2021-1235/PRES/PM/MINEFID/MICA du 29 novembre 2021 fixant la liste des produits soumis à autorisation spéciale d’importation et à autorisation spéciale d’exportation.
Il faut noter qu’avec ces exceptions, les contrôles des entrepôts de stocks et de vente de substances explosives se sont intensifiés depuis l’incendie du marché Sankariaré dont la cause serait liée aux mauvaises conditions de stockage de substances explosives. Les conditions d’obtention de l’autorisation spéciale d’importation ont été revues dans l’objectif d’un meilleur contrôle des importations et des ventes de ces substances.
Désormais, il est donc demandé à tout importateur de joindre à son dossier, un document spécifiant la quantité de substances explosives à livrer aux sociétés minières. De plus, la production, l’importation, la vente et la détention de jouets explosifs ont été formellement interdites durant les festivités du mois de décembre 2022.