Malgré les contraintes liées à la situation nationale et internationale, le secteur du commerce a contribué à plus de 9,6% au PIB de l’année 2022. « Ce secteur se porte bien en dépit du contexte actuel difficile », indique ce jeudi, le ministre du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Poda, au cours de la cérémonie d’ouverture du Symposium national sur le commerce.
« Au Burkina, le monde des affaires se porte bien. Malgré la crise nationale et internationale, le pays est approvisionné, il y a des marchandises… Les acteurs du secteur du commerce ont permis, à travers leurs activités, leur patriotisme et leur dynamisme, au pays de rester debout », a déclaré le ministre Serge Poda. Vu le contexte actuel, ce Symposium va permettre de faire un diagnostic sur le secteur commerce au Burkina Faso afin d’apporter les innovations idoines afin de s’adapter à ce contexte pour le développement du pays.
A en croire le ministre, ce Symposium répond à une sollicitation du secteur privé, qui a voulu, avec le concours du gouvernement, établir un diagnostic du domaine du commerce. Une demande qui vient répondre à un besoin urgent de réformes du secteur, au regard du contexte socio-économique difficile, marqué par les défis sécuritaires, sanitaires et alimentaires.
Placé sous le thème : « Commerce et transformation des produits locaux : quelle dynamique pour une croissance inclusive ? », le Symposium national sur le commerce se donne pour objectif de passer en revue, d’identifier l’ensemble des contraintes qui minent le secteur du commerce au Burkina et y apporter les solutions appropriées.
A l’issue de la rencontre, les échanges entre les acteurs permettront de lever les contraintes liées au commerce, notamment le faible niveau d’application et l’inadaptation de certains textes régissant le domaine, les difficultés inhérentes à la mise en marché de la production nationale et le faible degré d’incitation à la transition de commerçant au statut d’industriel.