Comme chaque année, les fidèles musulmans se sont rassemblés pour accomplir la prière matinale de l’Eid el-Kébir ou la Tabaski. Elle a eu lieu, ce 28 juin, à la place de la Nation, à Ouagadougou. Des représentants des communautés catholiques et traditionnelles se sont joints aux fidèles musulmans afin de commémorer cet événement solennel.
La Place de la Nation s’est remplie de fidèles musulmans pour la prière de l’Eid El-Kebir. La prière a commencé à 9 heures précises, marquée par l’appel « Allah Akbar », qui signifie « Dieu est le plus grand ». Les fidèles se sont précipités pour prendre place afin de ne pas manquer cette prière importante.
Des représentants de différentes communautés religieuses, y compris des leaders coutumiers et une délégation gouvernementale, étaient présents. Les leaders religieux, qu’ils soient musulmans ou catholiques, ont exprimé leur solidarité et leur soutien mutuel lors de cette journée spéciale. Le ministre chargé de la fonction publique, Bassolma Bazié, a salué l’engagement de la communauté musulmane pour la paix et la cohésion nationale, soulignant l’importance de la solidarité entre les différentes confessions religieuses dans la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme.
« Nous les invitons à ne pas se lasser, à ne pas regarder probablement nos erreurs. Nous les invitons à nous accompagner pour que cette paix pour laquelle nous partons à l’assaut pour sa quête puisse régner dans notre pays pour qu’il y ait la prospérité, la cohésion et la convivialité. Une fois de plus, à l’ensemble des membres de cette communauté musulmane, nous souhaitons une bonne fête. Le gouvernement, au nom de leur engagement, est au front et ne baisse pas les bras. Nous comptons sur leurs prières et leur accompagnement, nuit et jour » , a souhaité Bassolma Bazié.
Le président de la communauté musulmane, El Hadj Moussa Kouanda, a exprimé sa gratitude envers la délégation gouvernementale et les autres communautés religieuses présentes. Cette unité et cette cohésion sont, dit-il, des avantages précieux pour le Burkina Faso. Il a appelé à la paix dans le pays et a prié pour ceux qui ont perdu la vie dans la lutte contre le terrorisme. “Nous sommes convaincus que la lutte que nous menons contre le terrorisme prendra fin bientôt ”, a-t-il souhaité.
Solidarité entre communautés religieuses
La Tabaski est une occasion de renforcer les liens entre les différentes communautés religieuses du Burkina Faso. Le Cardinal Philippe Ouedraogo, présent lors de la prière, a exprimé ses vœux de bonheur et de prospérité pour les musulmans lors de cette fête. Il a souligné l’importance de la fraternité et de l’amitié entre les communautés religieuses, affirmant que la fête des musulmans est également une célébration pour la communauté catholique.
« Aujourd’hui, nos frères musulmans sont en fête. C’est ce que nous appelons en français, la Tabaski. Comme l’enseigne le proverbe du marigot, ce qui appartient au marigot, appartient aux caïmans. Donc la fête des musulmans, c’est notre fête et c’est notre joie. C’est pour cela qu’au nom de la communauté catholique, nous sommes là avec eux pour leur manifester notre proximité, notre fraternité et notre amitié », confie le Cardinal Philippe Ouedraogo.
La célébration de la Tabaski est marquée par le sacrifice rituel d’animaux. Après la prière, un mouton a été sacrifié, comme le veut la tradition. Ce geste symbolique rappelle aux fidèles, la grâce divine et l’importance de partager avec les plus démunis.