C’est validé ! L’opposant tchadien Succès Masra, leader du parti “Les Transformateurs”, a été nommé Premier ministre ce lundi. Il devra ainsi conduire le gouvernement de transition.
Cette nomination, annoncée par décret à la télévision d’Etat, intervient après la démission, vendredi, du Premier ministre Saleh Kebzabo. La nouvelle Constitution, issue du référendum du 17 décembre dernier, venait alors d’être promulguée.
Le président tchadien, Mahamat Idriss Déby, a déclaré, lors de son discours de nouvel an, qu’un “nouveau gouvernement en phase avec les exigences de la République naissante et les enjeux de l’heure » serait formé.
Succès Masra, ancien économiste en chef à la Banque africaine de développement (BAD), a été l’un des farouches opposants au Président Déby père. Il s’est également opposé à la gouvernance de l’actuel Président, Mahamat Idriss Déby.
En octobre 2022, il s’était exilé suite aux « événements sanglants » contre la prorogation de la transition pour une période supplémentaire de 18 mois.
Mais après des mois d’exil, d’abord au Cameroun, puis aux Etats-Unis, il est revenu au Tchad en octobre dernier. Il a ainsi bénéficié d’un dégel politique après une médiation entreprise par le président congolais Félix Tshisekedi.
L’opposant a appelé, lors de la campagne référendaire pour la nouvelle Constitution, à voter « Oui », ralliant ainsi le pouvoir du Président Déby. Cette posture avait été qualifié par de nombreux observateurs de « revirement total d’un opposant historique ».