A la UneDéfense et Sécurité

Tenkodogo : Un étudiant présumé proxénète interpellé

Il est dans les filets de la police. La Brigade centrale de Lutte contre la Cybercriminalité (BCLCC) a présenté sa prouesse ce 21 mars. Le présumé délinquant, âgé de 26 ans et de nationalité étrangère, était spécialisé dans l’usurpation d’identité, le chantage et le proxénétisme via les réseaux sociaux. Il a été auditionné par la BCLCC. Et a reconnu les faits selon la police nationale.

La Brigade a mis fin aux activités illicites d’un individu spécialisé dans l’usurpation d’identité, le chantage et le proxénétisme via les réseaux sociaux. Cet individu que la police surnomme D. S résidait à Tenkodogo, dans la région du Centre-Est. Il opérait sous plusieurs faux profils Facebook dénommés « Clemencia », « Carole Fine » et « Cle Mania ». Son mode opératoire : envoyer des demandes d’amitié ciblées. “Une fois ces demandes acceptées, il instaure un climat de confiance à travers des échanges de messages d’amour”, relate la police. Qui ajoute que “les conversations migrent ensuite sur WhatsApp où il persuade ses victimes de passer des appels vidéo”.

À cette étape, un logiciel de montage est mis à contribution. Le présumé malfrat fait croire à ses victimes qu’elles échangent avec une personne réelle. Exploitant cette illusion, il les incite à exposer leur intimité, tout en enregistrant secrètement le flux vidéo. Il exerce par la suite un chantage émotionnel et financier. De façon concrète, il menaçait de divulguer les images ou vidéos si ses victimes ne lui versaient pas d’argent.

Mais les faits reprochés à D. S ne se limitent pas là. Il était également, selon la police, impliqué dans des activités de proxénétisme. Cela via des faux profils TikTok « Bizigirls » et « Pompiers » ainsi qu’un groupe Telegram dénommé « Ida 226 ».

Il publiait également sur ces plateformes, des images séduisantes téléchargées sur Internet, souvent utilisées comme photos de profil, accompagnées d’un numéro de téléphone à identité usurpée.

“Toute personne intéressée était redirigée vers le groupe Telegram où les échanges se poursuivaient. Chaque mise en relation était conditionnée au paiement d’une commission”, indique la police.

Mais son parcours a pris fin, car, interpellé et auditionné par la BCLCC. Et il a reconnu les faits, indique la Brigade. Il a été déféré devant le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga 1 “pour répondre de ses actes”.

La Brigade “salue la collaboration du Commissariat central de police de Tenkodogo”. Qui a permis, selon elle, d’atteindre ces résultats.

Elle rappelle aux internautes l’importance d’“adopter une attitude prudente sur les réseaux sociaux”. Il faut, selon la BCLCC, éviter d’accepter les invitations d’inconnus. La police de l’Internet conseille également aux usagers des réseaux sociaux de ne pas décrocher les appels vidéo de personnes non identifiées.

Autre recommandation : Ne partagez jamais de contenus intimes en ligne.

En cas de comportement suspect, les citoyens sont invités à “signaler la personne suspecte immédiatement à la BCLCC via ses canaux officiels”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page