A la UneActeurs Politiques

Tensions Niger-France : Paris refuse de rappeler son ambassadeur  

Le président français Emmanuel Macron a affirmé, ce 28 août, que l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, restera en poste malgré l’ultimatum de départ émis par les nouvelles autorités nigériennes. Le chef de l’Etat français justifie cette décision par « l’illégitimité » des nouvelles autorités du Niger qui, selon lui, ne sont pas habilitées à prendre une telle décision. 

Le Président français l’a dit lors de la 29e conférence des ambassadeurs de France, tenue aujourd’hui à Paris : Sylvain Itté restera en poste à Niamey. Macron a insisté sur la nécessité de ne pas montrer de faiblesse face aux pressions tout en évitant « le paternalisme ». 

« Je pense que notre politique est la bonne. Elle repose sur le courage du président Mohamed Bazoum, sur l’engagement de notre ambassadeur sur le terrain qui reste malgré les pressions, malgré toutes les déclarations d’autorités illégitimes », a-t-il assuré à ses diplomates. 

Paris estime que « les putschistes n’ont pas autorité » à lancer un ultimatum pour le départ de l’ambassadeur. Mais selon la junte nigérienne, ce dernier est considéré comme persona non grata. L’ultimatum de 48h pour quitter le territoire nigérien a expiré aujourd’hui.

Le Président français a également évoqué la montée de nouvelles menaces dans la région. Il parle de « nouvelle forme de terrorisme » et de l’extension d’une « épidémie de putschs » dans le Sahel. Et insiste sur la nécessité de maintenir la présence militaire française. Mais il précise qu’elle sera « structurée » en collaboration avec les États africains.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page