
Les trois présumés auteurs de détournement d’engrais à Banakeledaga, dans la province du Houet, ont comparu ce 24 mars au Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso. Il s’agit de Diloma Alexis Traoré, agent technique d’agriculture à Banakeledaga, accusé d’avoir abusé de la vente d’engrais subventionné par l’État, de Lassina Sanou, conseiller villageois de développement (CVD), et Bakary Sanou, responsable d’une coopérative agricole dans la même localité. Ils sont tous poursuivis pour complicité de concussion. Ils ont été condamnés, chacun, à 12 mois de prison avec sursis et au paiement d’une amende de deux millions de francs CFA ferme.
Les faits se sont déroulés dans les villages de Banakeledaga, Desso et Sowdeni, situés dans la commune de Bama, province du Houet. Diloma Alexis Traoré, agent technique d’agriculture, était également le chef de la commission chargée de distribuer les bons d’engrais subventionnés aux producteurs. Et c’est sous cette responsabilité qu’il s’adonnait à des pratiques illicites. En complicité avec Lassina Sanou et Bakary Sanou.
Le prix du sac d’engrais subventionné qui était de 12 000 FCFA a ainsi été vendu plus cher. Ils ont ajouté un supplément « sans aucun droit ». Ce qui leur aurait permis de se procurer la somme de 300 000 FCFA illégalement, explique le parquet.
A la barre, Diloma Alexis Traoré reconnaît les faits. Les présumés complices, eux, vont tenter de se défendre.

Lassina Sanou, CVD à Banakeledaga, affirme avoir agi sous les ordres de Diloma Alexis Traoré. Ce dernier lui aurait dit de vendre les sacs d’engrais à 13 000 FCFA aux agriculteurs locaux. Le prix normal, 12 000 FCFA par sac, est ensuite versé au Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) à Bama. Le surplus, 1 000 francs, obtenu par sac vendu, est utilisé en partie (500 FCFA) pour le transport des sacs d’engrais. L’autre moitié est remise, dit-il, à Diloma Alexis Traoré. Ainsi, une somme de 60 000 FCFA aurait été remise, selon lui, à ce dernier concernant la vente effectuée dans le village de Banakeledaga.
Le deuxième présumé complice, Bakary Sanou, explique avoir reversé la somme de 180 000 FCFA à Diloma Alexis Traoré. Ce dernier lui aurait demandé de créer des coopératives agricoles afin de bénéficier de la subvention. Une fois ces coopératives créées, Diloma Alexis Traoré a imposé le prix de 15 000 FCFA par sac d’engrais, explique-t-il à la barre. Donc un surplus de 3000 FCFA par sac. Cette pratique aurait ainsi permis à Diloma Alexis Traoré de percevoir, au total, 180 000 francs de Bakary Sanou.
Revoici donc Alexis Traoré à la barre. Il explique avoir utilisé cet argent “dans le cadre de son travail”. Il aurait ainsi acheté un smartphone et souscrit une connexion internet afin de faire régulièrement le point des travaux journaliers à sa hiérarchie. Le téléphone, lui, aurait été utilisé pour l’enrôlement des bénéficiaires.
Le tribunal, après examen des faits et à la lumière des textes de loi, a déclaré Diloma Alexis Traoré, Lassina Sanou et Bakary Sanou coupables des faits qui leur sont reprochés. Et les a condamnés à une peine d’emprisonnement de 12 mois avec sursis et une amende de 2 millions FCFA ferme.
Salomon Tapsoba (Correspondant à Bobo-Dioulasso)