Renvoyé lors de l’audience du 3 avril 2023, le dossier de l’ancien maire de l’arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso, Bakoné Millogo, a été appelé ce 8 mai par les juges du Pôle économique et financier du Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso. Après quatre mois d’incarcération, le tribunal compétent pour juger l’ancien maire est finalement connu.
En sa qualité d’officier de police judiciaire, Bakoné Millogo ne pouvait pas être jugé par le tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso. En de pareilles circonstances, la procédure normale recommande que ce soit la Cour de cassation qui choisisse la juridiction habilitée pour le jugement. Cette institution a finalement décidé que M. Millogo soit jugé par le Tribunal de grande instance Ouaga I. En effet, Bakoné Millogo est accusé d’avoir accepté des cadeaux indus dans le cadre de ses fonctions.
Le cas de Bakoné Millogo se complique
Pendant qu’il était maire de l’arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso, il avait accepté des terrains de la part d’une société immobilière afin de trancher en sa faveur dans une affaire. Après son incarcération en février 2023, il a plusieurs fois comparu devant les juges. En tout, cinq demandes de liberté provisoire formulées par son conseil avaient été rejetées. Pendant que l’ancien maire est en détention, un nouveau chef d’accusation est formulé contre lui par le parquet . Il s’agit des faits de blanchiment de capitaux pendant qu’il était en service à l’arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso. Ce dossier est en instruction et sera aussi jugé. Comme le premier dossier, même si cela n’est pas officiel, le deuxième sera fort probablement confié à une autre juridiction hors de Bobo-Dioulasso.
En rappel, Bakoné Millogo a été maire de l’arrondissement 04 de Bobo-Dioulasso de 2016 à 2022.