L’ex-maire de Banfora, Aboubacar Héma, et deux de ses collaborateurs, notamment un agent domanial, Vincent Traoré, et l’ex-Directeur régional de l’Urbanisme des Cascades, Jonas Bationo, ont comparu ce 23 août devant les juges de la section ECOFI du Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso. Aboubacar Héma est poursuivi pour des faits présumés de népotisme et d’abus de fonction.
L’ex-maire est le premier à passer devant les juges. Il a occupé le poste de maire de la commune de Banfora de 2016 à 2022. Le parquet lui reproche d’avoir profité de son titre de maire pour s’octroyer et attribuer des parcelles à des membres de sa famille. Les faits remontent à 2020. Dans le cadre de la construction des cités du 11-Décembre à Banfora, le village de Bounouna avait été choisi pour abriter le site. Ainsi, certains habitants ont été délogés de leur zone d’habitation. Pour réparer le préjudice, le gouvernement, à travers le Programme national de construction de logements (PNCL), a créé un comité régional d’attribution de parcelles aux personnes impactées, dirigé par Aboubacar Héma.
À l’issue des attributions, l’ex-maire de Banfora ainsi que d’autres membres de la commission ont, chacun, bénéficié « illégalement » selon le parquet de deux parcelles à usage d’habitation. Étant déjà propriétaire d’autres terrains, Aboubacar Héma inscrit ses terrains au nom de son fils et de son épouse. Par cette attribution, l’infraction de népotisme est déjà constituée, indique le parquet. Car les membres de la famille de l’ex-maire ne faisaient pas partie des personnes impactées.
En plus de cela, le parquet indique que dans le cadre du même projet, Aboubacar Héma a instruit son agent domanial, Vincent Traoré, de vendre six parcelles. Sur chaque parcelle vendue, M. Traoré avait une commission de 500 000 FCFA. Le ministère public estime donc que l’ancien maire a profité de son poste de président de la commission d’attribution pour s’octroyer une parcelle à usage commercial dans la nouvelle cité du 11-Décembre.
Concernant la vente des six parcelles, le montant qui s’élevait à 6 000 000 FCFA a été utilisé pour gérer les charges de la commune, affirme le prévenu. « Est-ce-que vous avez des documents pour justifier cela?« , lance l’un des juges. À cette question, Aboubacar Héma réplique par la négative.
Pour ce qui concerne les faits d’abus de fonction, Aboubacar Héma a attribué, selon le parquet, deux parcelles à Salimata Zon, alors membre du parti politique « Nouveau temps pour la démocratie (NTD/Cascades), en compensation de sa contribution à la réussite de la campagne électorale de 2020. Le prévenu n’a pu apporter de preuves pour contester cela. Les auditions se poursuivent avec l’ex Directeur régional de l’Urbanisme des Cascades.