A la UnePalais de Justice

Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso : 18 mois de prison fermes pour des voleurs d’une moto revendue à 8 250 FCFA

Moumouni Ouédraogo et Idriss Ganamtoré étaient à la barre ce 25 mars au Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso. Ils sont poursuivis pour des faits présumés de vol d’une moto appartenant à Djibril Soma. Les faits remontent au 13 janvier dernier et se seraient déroulés dans la ville de Sya. La moto volée aurait été dépiécée puis revendue à 8 250 FCFA. Devant le tribunal, Moumouni Ouédraogo reconnaît les faits. Son acolyte, Idriss Ganamtoré, lui, les nie en bloc. Le tribunal, après examen du dossier, les a déclarés coupables. Et condamné Moumouni Ouedraogo à 60 mois d’emprisonnement dont 18 fermes. Idriss Ganamtoré, lui, est condamné à 18 mois de prison fermes. Ils devront aussi payer un million de francs FCFA chacun au titre des amendes.

Moumouni Ouédraogo serait l’auteur principal de la manœuvre. Selon le tribunal, il est accusé d’avoir volé la moto de l’un des locataires d’une maison appartenant à son père.

Face aux juges, ce jeune homme d’une vingtaine d’années reconnaît les faits. Il va essayer néanmoins de se justifier. Il affirme par exemple avoir commis ce forfait parce qu’il était “dans un grand besoin financier”. “Je voulais m’acheter une nouvelle pompe asthmatique et me nourrir aussi”, affirme-t-il. Le tribunal va alors lui demander le prix d’une pompe asthmatique. “2 300 francs”, répond-t-il.

Ph.d’illustration

Il affirme n’avoir pas pu revendre convenablement la moto. Puisqu’il ne disposait pas des documents. “Nous l’avons dépiécé, Idriss et moi. Et nous avons vendu le moteur et les roues à 8 250 FCFA”, explique-t-il. “Nous avons donné 1000f au mécanicien qui nous a aidé à dépiécer la moto. Nous avons partagé le reste à parts égales”.

Idriss Ganamtoré n’est pas de cet avis. Il nie les faits en bloc. Mais pas pour longtemps. Les questions du tribunal l’amènent à avouer son forfait. “Je l’ai aidé à dépiécer la moto pour pouvoir soigner mon fils qui était malade”, dit-il.

Le parquet qualifie ces agissements de “faits très graves”. Selon lui, la moto a été dépiécée dans l’intention de “ne pas laisser de traces”.

Il estime que les faits sont établis. Il a ainsi requis une peine d’emprisonnement de 60 mois dont 18 mois fermes contre Moumouni Ouédraogo. Et une peine de 18 mois d’emprisonnement fermes contre Idriss Ganamtoré. Il a aussi requis contre les deux, une amende de 250 000 FCFA assortie de sursis.

Le tribunal, après concertation, a déclaré Moumouni Ouédraogo et Idriss Ganamtoré coupables. Il a ainsi condamné le premier à 60 mois d’emprisonnement dont 18 mois fermes. Idriss Ganamtoré, lui, écope d’une peine d’emprisonnement de 18 mois fermes. Chacun d’eux devra en outre payer une amende d’un million FCFA.

Salomon Tapsoba (Correspondant à Bobo-Dioulasso) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page