Le Président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a été porté à la tête de l’Union africaine (UA) pour l’année 2024. L’annonce a été faite par l’institution, ce 18 février, à l’occasion de son 37e sommet, à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Sans surprise, le Président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, est le nouveau président de l’Union africaine. Il était prévu que l’Afrique du Nord assure, cette année, la présidence tournante de l’institution. La candidature de la Mauritanie a été portée par les pays de l’Afrique du Nord.
Mohamed Ould Ghazouani succède au président comorien Azali Assoumani qui, lui, représentait l’Afrique de l’Est. La vice-présidence est restée pratiquement vacante en 2023 suite à des tensions entre Rabat et Alger, chacune voulant occuper le fauteuil. Ce poste (1ère Vice-présidence) est finalement occupé par l’Angola pour l’année 2024.
Le nouveau président de l’Union africaine dit être conscient de “l’ampleur des responsabilités”.
Il s’est également prononcé sur la prise de pouvoir par les militaires. “L’escalade des changements anticonstitutionnels en Afrique constitue une violation sans précédent de la démocratie et une menace sérieuse pour la stabilité des institutions du continent”, a-t-il indiqué. Sans cependant préciser de pays.
Au moins six États membres de l’UA sont actuellement dirigés par des militaires suite à des coup d’État. Il s’agit, entre autres, en Afrique de l’Ouest, du Burkina Faso, de la Guinée (Conakry), du Mali et du Niger. Le Tchad et le Gabon en Afrique centrale.
Ghazouani appelle les dirigeants africains à « adopter leurs propres mécanismes de résolution de conflits et à donner la priorité à la consultation”. Cela permettra de “surmonter nos difficultés et d’apporter des solutions appropriées à nos différends, à l’abri de toute ingérence extérieure”, dit-il. Avant d’ajouter que les problèmes de l’Afrique doivent être résolus par les Africains eux-mêmes.
Membres du Bureau de l’Union africaine (exercice 2024)
- Présidence : Mauritanie (Afrique du Nord)
- Vice-présidence : Angola (Afrique du Sud).
- 2e vice-présidence : République démocratique du Congo (Afrique centrale)
- 3e Vice-présidence : Ghana (Afrique de l’Ouest)
- Rapporteur : Comores.