Plus de 100 promoteurs ont reçu, le 14 juin, des chèques du Fonds Faso Kuna Wili (FKW), une initiative du gouvernement destinée à l’entrepreneuriat. Lors de la cérémonie de remise de ces prêts, le ministre en charge de la Jeunesse et de l’Emploi, Aboubakar Savadogo, a invité les bénéficiaires à “mener des activités génératrices de revenus en vue de rembourser la somme empruntée”.
La première promotion des bénéficiaires du Fonds Faso Kuna Wili est prête à entreprendre. Ils sont une centaine à avoir reçu des financements “sur la base de la pertinence de leurs projets ».
« Ce financement, c’est pour mener leur projet d’entreprise pour que cela se fructifie et qu’ils remboursent. S’ils ne remboursent pas, on ne pourrait plus prêter à d’autres personnes », a prévenu le ministre.
Certains bénéficiaires de fonds précédemment octroyés les avaient utilisés à d’autres fins, révèle le ministre : « Les gens ont pris cet argent pour faire d’autres activités qui ne sont pas productives. Aujourd’hui, avec le soutien de la police, nous allons dans toutes les régions du pays pour recouvrer ces montants. Ces crédits non remboursés sont évalués à plus de 20 milliards F CFA. Nous sommes en train de recouvrer les sommes dues”.
“Je fais passer ce message pour que les bénéficiaires sachent que cet argent doit être remboursé; ce n’est pas un don. Si leur projet n’est pas crédible, il ne faut pas qu’ils s’engagent ».
Le Fonds Faso Kuna Wili a pris son envol il y a quelques mois. Il a été créé en décembre 2023. Le 29 mai dernier, le gouvernement a adopté un décret portant dissolution du Fonds d’appui au secteur informel (FASI), du Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE) et du Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ). Le budget prévu pour ces Fonds a été reversé aux Fonds Faso Kuna wili.